Il/elle dirige l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'Education nationale. Il/elle est chargé(e) de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Il/elle travaille avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel. Il/elle collabore avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative.
Il/elle est l'ordonnateur(trice) des dépenses et responsable du budget de l'établissement, lequel est réalisé conjointement avec la gestionnaire.
Il/elle est l'animateur(trice) pédagogique de l'établissement et définit la politique pédagogique de l'établissement via la répartition des heures d'enseignement qui sont attribuées au collège, dans le respect des lois et des règlements de l'Education nationale, et grâce au projet d'établissement, cela en concertation avec les personnels de l'établissement.
Il/elle est chargé(e) d'assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, Il/elle s'appuie sur d'autres personnels (principal adjoint, CPE, gestionnaire), ainsi que sur le Conseil d'Administration où siègent des représentants de la communauté scolaire (personnels, parents, élèves).
C'est l'adjoint(e) du Principal. Il/elle s'occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, gestion des bulletins trimestriels.
Il/elle gère le budget de l'établissement, les dépenses et les recettes, tout l'aspect matériel, l'entretien des locaux, mais il/elle gère aussi tous les personnels dits ATOS (cuisine, entretien, accueil, ouvrier professionnel).
Les élèves peuvent aller le/la voir pour les questions de demi-pension, mais aussi pour les demandes d'aide à la restauration, les bourses de collège, ou encore des aides ponctuelles avec le fond social collégien.
Il s'occupe de la gestion des documents administratifs. Il est notre premier point de contact avec le/la principal(e), par mail ou par téléphone.
Le/la conseiller(ère) principal(e) d'éducation, ou C.P.E, s'occupe de ce que l'on appelle la Vie Scolaire. Ses responsabilités s'exercent dans trois domaines :
Leur rôle est d'encadrer les élèves dans tous les moments où ces derniers ne sont pas en cours : demi-pension, récréations, permanence, ... Ils peuvent aider les élèves dans leur travail, notamment pendant les permanences ou pendant l'aide aux devoirs qu'ils animent le soir. Ils ont également un certain nombre de tâches administratives, comme la saisie des absences et l'envoi des courriers aux familles, le classement des punitions et sanctions... Leur travail est organisé par la CPE, qui est leur chef de service.
Il/elle accueille les élèves au CDI (Centre de Documentation et d'Information) pour des recherches documentaires qu'ils auraient à effectuer, consulter des livres ou des CD-roms, lire, emprunter des ouvrages,... Il/elle travaille régulièrement avec les enseignants et accueille des classes ou demi-classes pour des séances spécifiques. Les axes de travail sont plus particulièrement tournés vers :
Une partie du CDI est consacrée à l'orientation avec toute une série de documents mis à la disposition des élèves qui souhaiteraient s'informer sur leurs possibilités d'orientation.
Le Centre de Documentation et d'Information est donc un lieu de travail et de recherche. Les élèves peuvent utiliser le portail internet e-sidoc pour consulter le fonds documentaire du CDI. Ils ont également à disposition des ordinateurs pour les recherches sur internet.
Le/la conseillère d’orientation-psychologue accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Il/elle assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.
Il/elle réalise des entretiens individuels dans le cadre de permanences en centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire. Ces entretiens ont pour premier objectif d’aider les jeunes et leurs parents à faire le point sur la situation scolaire de l'élève et sur son projet d’avenir.
Notamment pour les élèves en difficulté scolaire, il/elle met en place des bilans psychologiques approfondis (tests psychotechniques) destinés à cerner les aptitudes de l'élève.