Le C.V.C et le C.V.L.

 

Présentation du Conseil de la Vie Collégienne:

De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.

Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier. Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.

L'académie de Créteil propose un Guide de création d'un conseil de la vie collégienne. Le guide contient des informations sur le CVC, des témoignages d'élèves, des ressources, des modalités pratiques, des fiches pratiques ainsi que des conseils pour rédiger une profession de foi.

 

Le Conseil de la Vie Lycéenne:

Dans chaque lycée, le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Les élections de l'ensemble des représentants lycéens au conseil de la vie lycéenne ont lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire.

 

Composition:

Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d'élèves.

Le chef d'établissement préside le CVL.

Le vice-président est un élève élu, désigné pour l'année scolaire.

 

Fonctionnement:

Le conseil de la vie lycéenne se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Il est, en outre, réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de ses membres. L'ordre du jour est arrêté par le chef d'établissement. Sont inscrites à l'ordre du jour toutes les questions ayant trait aux domaines définis ci-dessus, dont l'inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil.

 

Attributions:

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d'utilisation des fonds lycéens et est obligatoirement consulté sur :

  • les grands principes généraux de l'organisation des études ;
  • les modalités générales de l'organisation du travail personnel ;
  • l'accompagnement personnalisé ;
  • l'organisation du temps scolaire ;
  • l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ;
  • les questions de restauration et d'internat ;
  • l'information sur l'orientation ;
  • l'organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires ;
  • les échanges linguistiques ;
  • la santé, l'hygiène et la sécurité ;
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
  • l'information relative à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles.