Coordonnées de l'établissement:

10 rue du Pont de Créteil, 94100 St Maur des Fossés

01.48.83.32.89

ce.0941220R@ac-creteil.fr

Site du collège

Accès Pronote

 

Pour contacter de vos représentants PEEP:

peeprabelais94@gmail.com

Page Facebook de la PEEP Rabelais

Livret 2023 de présentation du collège pour les 6ème

Infos PEEP Rentrée 2023 - petit Mémo Pratique

Le collège François Rabelais

Le collège F.Rabelais accueille environ 800 élèves (plus de 600 sont demi-pensionnaires), dont des élèves d'ULIS, des élèves d'UPE2A et 4 classes de SEGPA, environ 55 professeurs et 4 professeurs des écoles pour les classes de SEGPA

L'ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)(DYS, dysphasie ou Dyslexies): Cela concerne environ 15 élèves répartis sur les différents niveaux qui ont une prise en charge spécifique, et qui sont en inclusion dans certaines matières avec les élèves de classes dites "banales"

L'UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants): 20 élèves non francophones qui sont répartis dans les classes « ordinaires » de leur niveau. Ils peuvent arriver en cours d'année scolaire.

La SEGPA : Section d’Enseignement Général et professionnel Adapté qui accueille des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, qui reçoivent des cours d’enseignement général et une formation pré-professionnelle (2 ateliers: Habitat et HAS « Hygiène-Alimentation-Services »). Ils sont entre 15 et 20 élèves maximum par classe, répartis sur 4 niveaux de la 6ème à la 3 ème,  pris en charge par des professeurs des écoles au sein de l'établissement et par des professeurs de classes banales pour certaines classes en physique chimie, techno, EPS, espagnol, anglais.

 

Un peu d'histoire:

Le collège François Rabelais fut inauguré en février 1972. L'histoire de la naissance du collège F. Rabelais est sans conteste liée à celle du Lycée Marcelin Berthelot juste à côté ouvert en octobre 1938. En effet en 1938, LMB qui vient d'ouvrir ses portes, accueille des élèves de la 6ème à la terminale...

Vous voulez connaître la suite de l'histoire? cliquez ici